PrevNext

Base Nautique de la Ganguise

ganguise-geoLa base nautique de la Ganguise est une émanation du Club de Voile de Castelnaudary créé dés 1932 au cœur même de la ville et longtemps basé sur l’île de la Cybèle. Les amoureux de plaisance légère, activité très en vogue à cette époque sur les plans d’eau intérieurs, ont ainsi été accueillis, depuis plus de 60 ans sur le grand bassin du Canal du Midi.

L’établissement du plan d’eau de la Ganguise, a une vingtaine de kilomètres de là et à, tout au plus, une quarantaine de Toulouse a offert l’occasion d’occuper un site beaucoup plus étendu et généreusement venté ; fort de ses 280 hectares et de 300 jours de vent par an, avec une moyenne à force 4, le lac est un spot de planche à voile internationalement connu et une station privilégiée pour la pratique des sports nautiques. C’est que la base nautique a été créée, au milieu des années 80, dans les bâtiments traditionnels d’une ferme du Lauragais.

p9200464Sous la pression des passionnés et d’un public découvrant là une alternative au rugby et à la pétanque, sports rois en pays d’Oc, grâce au dévouement d’un conseil d’administration omniprésent et à l’énergie d’une équipe compétente et efficace, le club propose, outre les habituelles possibilités de location, baptême et autres initiations, de réelles perspectives de progression à travers ses formules de stage et d’enseignement. L’école de voile et les entraînements du week-end réunissent 30 sportifs prêts à sortir par tous les temps. Le parc matériel est constitué d’une flotte importante de 420, 470, Lasers, Hobbie Cat, Optimists, Caravelles ainsi que de nombreuses planches de tous types.
Les bateaux de propriétaires viennent doubler le nombre des embarcations ; ils sont régulièrement plusieurs dizaines à naviguer bord à bord dés que le vent se lève.

flotte-buzzLa proximité de l’agglomération de Toulouse (700000 habitants) permet d’assurer l’investissement réalisé dans l’encadrement
et la qualité du suivi. De jeunes talents apparaissent qui portent déjà les couleurs de leur club sur les marches des podiums. Les skiffs,catamaran, sont particulièrement représentés, immédiatement suivis par une flotte de Lasers.

Un programme de courses baptisé « Challenge du Lauragais », se déroule depuis plusieurs années le premier dimanche de chaque
mois, d’avril à novembre. Il est ouvert à tous et à toutes les séries, le classement général étant établi  d’après les tables de handicap à l’issue de la dernière épreuve. Avant tout conviviale mais richement dotée, cette ultime journée est clôturée d’un repas et par la remise des prix au moment du dessert.

rimg0523Compte tenu de la configuration exceptionnelle du plan d’eau et de son activité intensive, une nouvelle base nautique a été construite et ouverte au public depuis le début de la saison 2002. Elle est venue s’ajouter à un local technique qui permet de procéder à l’entretien des bateaux dans des conditions  exceptionnelles. Par ailleurs, le niveau du plan d’eau sera prochainement relevé de 7 mètres, ce qui portera sa surface totale à plus de 400 hectares.

Les amateurs de bonne chère et de convivialité peuvent prendre leur réservation pour l’année en cours. Tous sont attendus : et nous souhaitons que puissent se rencontrer amateurs et « professionnels ».Sur la route de vos épreuves, marquez une étape ! Venez nous faire partager votre expérience et profitez en pour vous ressourcer ! Le Club Nautique de Castelnaudary-La Ganguise vous accueille.

Site référencé sur Toulouse Annuaire