PrevNext

Plan d’eau

Informations extraites du site très documenté de Serge Délestaing

LE
BARRAGE DE LA GANGUISE

rimg0516

A 2km au sud de Baraigne sur les communes de Baraigne, Cumiés, Gourvielle et Molleville, la retenue artificielle de l’Estrade forme un magnifique lac de 278 hectares.

Le barrage de la Ganguise est situé dans le département de l’Aude sur la rivière La Ganguise, affluent de l’Hers-Mort, lui même affluent de la Garonne. Construit de 1977 à 1980 et exploité par la C.N.A.R.B.R.L., il s’inscrit dans un schéma d’aménagement ayant pour but l’irrigation du Lauragais Audois et du Haut-Garonnais.

La retenue d’eau de 6km de long est également une base de loisirs départementale essentiellement utilisée pour la voile et la planche à voile. Le plan d’eau qui recueille principalement les eaux de la Ganguise au sud-est est formé de deux bras qui se rejoignent au
niveau du barrage au nord-ouest. Une petite île est visible dans le bras méridional.

barrage1970
1970

barrage1980
1980

Il est constitué d’une digue en terre à noyau de limon incliné et recharges marno-gréseuses. Sa longueur en crête est de 410 mètres. Sa capacité devrait être doublée au cours des prochaines années.

barrage-ganguise-coupe

Coupe
longitudinale du barrage de la Ganguise (L’Estrade)

RICHESSES PATRIMONIALES

En dehors des châteaux de Baraigne, Belflou et Molleville et des restes ruinés de nombreux moulins à vent, la principale richesse patrimoniale de la zone est d’ordre faunistique.

Elle abrite deux espéces protégées en France :

Le Heron cendré (Ardea cinerea).

Le Martin pêcheur (Alcedo atthis), inscrit également sur le livre rouge des espèces menacées.

Egalement en hivernage, le Canard siffleur (Anas penelope), oiseau partiellement protégé car nichant occasionnellement en France.
oiseauxplandeau
La vaste étendue d’eau (la plus importante du département) constitue le principal point de concentration des oiseaux hivernants.

ACTIVITES & TOURISME

Voile, planche à voile,canoë, tennis,
randonnées équestres et pédestres, pêche, vtt….

Le reboisement en cours de ses rives et l’installation d’une base nautique transforme progressivement le lac en centre touristique polyvalent où la voile et le canoë , le dispute à la pêche toute l’année. la baignade restant interdite car non surveillée.

barrage19991 base-nautique1999

————

BOUCLE DE RANDONNEE

D’autres boucles de randonnées sur la page VTT

bouclepromenade

2 heures à 2 heures 30 de marche – 5 ou 7 kilomètres.
- Balisage jaune.

Partir de la base nautique « En gaillard » et emprunter la route menant au moulin. Face au moulin, prendre le chemin de terre sur la gauche et continuer tout droit. Au bout de ce chemin, tourner à gauche en empruntant la route pendant 100 mètres. Bifurquer à nouveau à gauche et descendre le petit sentier traversant le sous-bois. Suivre ce sentier jusqu’à « La Barthe » où il faut tourner à droite avant le premier bâtiment. Possibilité de faire une halte rafraîchissement à la ferme auberge « Le Cathare ». Au mini-golf,
continuer sur la droite l’allée bordée de cyprès. Parvenu à la D33, bifurquer à droite en empruntant la route pendant 100 mètres, puis, traverser et monter à gauche l’allée menant vers la ferme Lanta. Avant le bâtiment rouge, deux possibilités de parcours: – Tourner à droite en longeant le bâtiment et suivre le chemin forestier. – Emprunter le premier sentier à gauche et le suivre jusqu’au virage en coude qui, à droite, s’achemine vers le chemin de crête.
Sur le parcours, vue sur le village de Salles sur l’Hers. A la jonction des deux possibilités de promenade, s’avancer vers la route goudronnée puis tourner à droite. Se diriger tout droit pendant 100 mètres puis monter le chemin du haut et passer devant la villa. Suivre la route qui débouche sur le chemin de terre. En atteignant le point de vue sur le petit lac de Belflou, tourner à droite, puis, 50 mètres après, à nouveau à droite. En arrivant à elflou, traverser le village en passant devant le château entouré d’un vaste parc. A l’intersection de la D33, prendre la direction du barrage de la Ganguise tout droit, puis, bifurquer sur la première route à droite. En haut de la pente, se diriger à gauche vers le moulin et revenir à la base « En
Gaillard ».

Recommandation : Ce parcours étant très peu ombragé, il est préférable de ne pas l’emprunter les jours ou heures à forte chaleur.